Les difficultés des dirigeants à gérer la santé des employés

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

carrés
Tous les voyageurs à pied dans le quartier des finances

 

Si la gestion des situations pouvant affecter la santé des employés fait partie des responsabilités des entreprises, il n’en reste pas moins que, pour bon nombre de dirigeants, la tâche est complexe. En effet, repérer et gérer certaines situations telles que les maladies physiques, les troubles psychologiques, les arrêts de travail de courte ou de longue durée, ainsi que les accidents du travail est un défi de taille. La sixième édition de l’Observatoire de la Santé, proposée par la Mutualité française, se concentre spécifiquement sur les questions de santé au travail en 2023..

 

Quelques mots sur la sixième édition de l’Observatoire de la Mutualité française

L’Observatoire de la Mutualité Française a choisi de consacrer sa sixième édition au thème essentiel de la santé au travail. Cette étude se compose de deux parties, “Des réalités” et “Des perceptions”, et met en lumière les récentes évolutions en matière de santé au travail.

La France se distingue par un taux d’accidents du travail plus élevé que la moyenne européenne et révèle des disparités entre les secteurs professionnels en termes de risques.

Dans cette étude, trois axes principaux sont développés :

  • L’amélioration des conditions de travail
  • Les insuffisances et inégalités territoriales en matière de santé
  • La considération des expositions différenciées aux risques professionnels pour certaines catégories de travailleurs.

Pour soutenir ses constats, l’Observatoire présente des initiatives mutualistes menées sur le territoire, ainsi que 10 propositions pour une meilleure santé au travail, regroupées en trois axes : développer une culture de la santé au travail, faciliter l’accès aux soins et rendre accessible à tous une meilleure protection. En complément de cet Observatoire, un podcast intitulé “Santé au travail, kit pratique” a été lancé pour donner la parole aux professionnels directement concernés par ces enjeux.

 

Importance de la prévention et besoin d’information

L’étude met en évidence un consensus général sur l’importance des actions préventives parmi tous les acteurs de l’entreprise, des dirigeants aux employés. En effet, 76 % des travailleurs français s’accordent sur le fait que l’engagement des entreprises en faveur du bien-être au travail a des effets positifs sur la loyauté et l’engagement des employés. Cependant, les dirigeants et les employés partagent un manque d’information sur les questions de santé et de sécurité au travail.

De nombreux dirigeants affirment avoir des difficultés à gérer des situations telles que les maladies physiques (49 %), les troubles psychologiques (48 %), les arrêts de travail de courte (47 %) ou de longue durée (46 %), et les accidents du travail (38 %). Les dirigeants expriment également un besoin d’accompagnement (41 %) et d’information sur les actions à mener pour améliorer la santé des employés au travail (36 %) et sur la nature du mal-être au travail (30 %).

Selon l’étude, la solution à envisager pourrait être de faire appel à un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), qui apporterait l’assistance et les conseils nécessaires pour aider les employeurs à remplir leurs obligations en matière de prévention des risques professionnels.

 

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?