L’ergonomie au travail dans les unités de production

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

La productivité des salariés dans les unités de production est liée à de nombreux paramètres, mais il en est un qui dépend de l’organisation du poste de travail afin de limiter les fatigues, éventuellement les pathologies de posture pouvant engager l’inconfort pour le salarié et des arrêts maladie. C’est pourquoi l’on évoque l’ergonomie, science relativement nouvelle, qui permet d’anticiper ces problèmes à la fois pour le salarié et son employeur.

 

Les critères ergonomiques liés au poste de travail

L’ergonomie d’un poste de travail va prendre en compte des facteurs humains :

  • Chaque personne est différente d’une autre
  • Toutes les personnes connaissent des limitations naturelles liées à leurs besoins et leur morphologie
  • Les personnes ont toutes des réactions prévisibles face à une situation donnée

Considérant ces constantes, l’ergonomie d’un poste de travail va permettre de réduire les tensions musculaires de posture, les lésions physiques ou psychologiques résultantes, les défauts de conception d’un poste de travail standard et les coûts de production. Cette prise en compte va permettre :

  • De réduire le taux de changement du personnel, la rotation et l’absentéisme lié aux arrêts-maladie
  • Une manipulation confortable des opérations confiées au salarié
  • Une meilleure productivité

 

L’absence d’application des principes d’ergonomie dans la conception des postes de travail peut susciter pour un salarié :

  • Une fatigue visuelle et psychologique
  • Une fatigue musculaire et articulaire
  • Un stress à court moyen terme
  • Une accumulation de traumatismes physiques, des lésions articulaires et musculaires
  • Des arrêts-maladie répétés désorganisant le cycle de production.

 

La conception d’un poste de travail ergonomique dans une unité de production

Tout doit être, si l’on prend en compte les critères d’ergonomie, réglé en amont dans la conception, l’organisation d’un poste de travail dans une unité de production. On doit élaborer son organisation concrète en déterminant le type d’utilisation et la fréquence de présence du salarié, un éclairage adéquat sans fatigue visuelle, une position assise ou semi-assise selon les gestes à effectuer peu susceptible de provoquer des fatigues physiques, la prise en compte de pose régulière de récupération physique.

C’est donc une vraie expertise liée aux risques ergonomiques que les concepteurs d’un poste de travail doivent se livrer avant de le rendre opérationnel.

 

Le rôle de l’ingénierie

Dans ce cadre, le rôle de l’ingénierie de l’entreprise dans l’ergonomie au travail dans les unités de production est essentiel afin de déterminer les taux de monotonie, les cycles de réalisation dans la production, les efforts consentis pour le salarié et ceux qui peuvent lui être évités, les postures physiques difficiles ou inconfortables, les efforts de concentration et les mesures de températures et de bruits directement liés à la production et des environs, la manière dont on peut les limiter.

 

Le rôle des services administratifs

Les services administratifs vont intervenir dans la formation du salarié avant qu’un poste de travail lui soit attribué, dans la création de routine (rotation-changement de poste à heures régulières), les durées des temps de repos, l’écoute des salariés en difficulté avec leur poste de travail.

 

Le rôle du chef d’entreprise

Sa prise de conscience de l’importance des critères d’ergonomie est fondamentale, car c’est lui qui va initier cette nouvelle philosophie d’organisation du travail visant le confort des salariés, leur satisfaction de réaliser leur mission et une meilleure productivité pour l’entreprise.

Pour optimiser l’ergonomie des postes de travail de vos collaborateurs dans les unités de production, contactez Ergofrance et bénéficiez de conseils pratiques d’une équipe expérimentée et à l’écoute.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?