Le nettoyage des vitres facilité grâce à l’exosquelette MATE

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Les travaux effectués par les entreprises spécialisées dans le nettoyage des vitres sont connus pour être difficiles et dangereux. En effet, le corps, les muscles et le squelette sont sursollicités en permanence. A ce titre, l’exosquelette MATE est une innovation permettant d’améliorer les conditions de travail des opérateurs et leur ergonomie, surtout dans le cadre de tâches fastidieuses telles que le nettoyage professionnel de vitres.


L’état du marché du nettoyage en France

En France, les entreprises de nettoyage représentent quelque 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires. On compte un peu moins de 550 000 salariés pour 13 000 entreprises. D’âge moyen de 45 ans, ils sont en majorité des femmes (65%).

Depuis 1997, on observe une progression croissante du marché avec un taux de pénétration allant jusqu’à 80%, faisant de la France le chef de file des pays européens pour ce type de prestation.

En 2016, le chiffre d’affaires moyen en Europe était de 27 400 euros par salarié, soit le double par rapport à 10 années auparavant. Cette augmentation ne tarit pas et poursuit son cours actuellement.


Nettoyage des vitres : efforts physiques et risques

Les nettoyeurs de vitres professionnels sont soumis à une activité physique exigeante. Les gestes liés à leur profession entraînent de nombreux risques de pathologies professionnelles. Ainsi, certaines tâches peuvent impacter directement les épaules des salariés, jusqu’à endommager leur dos et région lombaire d’une manière générale.

En effet, durant ces tâches physiques, c’est-à-dire le nettoyage des vitres, les bras des opérateurs doivent être levés au-dessus du niveau de la tête durant de longues périodes. A plus ou moins long terme, les efforts physiques contraignants peuvent occasionner des pathologies, dont notamment des troubles musculosquelettiques (TMS).


L’exosquelette MATE au secours des opérateurs d’une société de nettoyage

C’est la société Formula Servizi qui a testé l’exosquelette MATE pour la première fois, afin de soulager ses collaborateurs. Cette société italienne de nettoyage professionnel réalise des interventions parmi lesquelles le nettoyage de vitres.

C’est ainsi que 15 employés de cette entreprise, chargés d’effectuer ce type de tâche au quotidien, ont été équipés de l’exosquelette, à titre expérimental. A terme, l’entreprise de nettoyage compte équiper entre 100 et 200 collaborateurs avec cet exosquelette ergonomique.

Le but de cet essai de l’exosquelette MATE est de pouvoir quantifier et démontrer l’impact concret de solutions ergonomiques sur les salariés et envisager une solution pérenne aux troubles physiques et aux conséquences qu’ils entraînent (diminution de productivité, absentéisme…).

Au-delà du problème humain et médical, les maladies professionnelles ont en effet un impact économique particulièrement élevé sur l’entreprise, comme pour toutes les organisations du même secteur. A terme, une solution ergonomique peut entraîner une diminution notoire de coûts, pour l’entreprise comme pour l’Etat et, de surcroît, améliorer le confort des salariés et le bien-être au travail.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?