Le confort et la productivité: Des notions essentielles d’ergonomie

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Notions essentielles d'ergonomie au travail

En matière d’ergonomie, le confort et la productivité sont des notions clés auxquelles les ergonomes professionnels sont sensibles.

En effet, les professionnels de l’ergonomie savent à quel point le confort individuel au travail impacte sur la productivité des salariés, qu’ils travaillent en position assise devant un bureau, ou en position debout devant une chaîne de montage ou dans un atelier. Rappelons en quoi le confort et la productivité sont des notions essentielles d’ergonomie.

 

Le confort des individus au travail

Le confort est un élément clé lié à l’ergonomie au travail. Lorsqu’un salarié est à son poste de travail, une situation confortable rendra ses tâches plus faciles et plus agréables et de ce fait, augmentera sa productivité. Le confort permet de réduire l’incidence des postures contraignantes, les douleurs et les inflammations qui en résultent. À long terme, un poste de travail confortable et ergonomique contribuera à réduire les risques d’accidents et de lésions.

Parmi les éléments liés au confort du poste de travail :

  • La possibilité pour l’individu de maintenir une posture neutre dans laquelle les articulations sont alignées et l’équilibre musculaire est maintenu. Cela inclut, par exemple, la possibilité de maintenir le menton de manière à ce que les yeux puissent parcourir l’écran sans qu’il y ait de tensions au niveau du cou. L’ergonomie du bureau inclura donc : un fauteuil de bureau ajustable, un support pour les poignets, un support pour les pieds, un éclairage approprié, un rehausseur d’écran.
  • La gestion des mouvements répétitifs qui, à terme, engendrent des troubles musculosquelettiques (TMS)
  • La réduction de l’effort physique par le biais d’outils et équipements réglables
  • La minimisation des tensions au niveau des zones vulnérables du corps, comme par exemple l’ajout d’un repose-bras pour le travail à l’ordinateur
  • L’éclairage permettant de réduire au minimum la fatigue oculaire et les maux de tête qui en découlent
  • La température
  • Le bruit sur le lieu de travail

La productivité des salariés

Un environnement de travail confortable engendre systématiquement une meilleure productivité. Le salarié effectue ses tâches plus facilement, car l’environnement de travail a été conçu en fonction de ses besoins physiologiques. Il est donc en mesure d’accomplir ses tâches sans effort et en minimisant les risques à tous les niveaux.

Dans un environnement de travail ergonomique, les outils, accessoires et objets sont disposés à portée de main des individus. De ce fait, il faut moins de temps pour atteindre les objets que l’on souhaite utiliser, ce qui, à terme, économise du temps et minimise les efforts requis.

Dans l’industrie, l’ergonomie est également un facteur clé de productivité. Par exemple, un individu n’ayant pas besoin de se baisser pour réaliser ces tâches économise du temps et minimise ses efforts physiques. En outre, si les principes d’ergonomie sont appliqués à sa station de travail, que les objets peuvent être facilement accessibles, par exemple par le biais de l’automatisation, la répétitivité des tâches est amoindrie, au même titre que les risques d’accidents.
Ergofrance propose des solutions pratiques et adaptées visant à favoriser l’ergonomie du poste de travail à travers l’ensemble des secteurs.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?