L’aménagement du poste de travail d’un collaborateur handicapé

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Comme tout le monde, les personnes handicapées ont le droit d’avoir un poste dans une entreprise. Cependant, il arrive que leur bureau ne soit pas conforme à leur problème physique ou handicap mental. Au sein de toute organisation, il est obligatoire pour le dirigeant d’aménager un poste de travail adapté aux salariés en situation de handicap.


Que dit la loi sur cette situation ?

Depuis l’annonce de la loi relative à l’obligation d’employer un travailleur handicapé, celle du 10 juillet 1987, toutes les entreprises ayant aux moins 20 salariés doivent avoir au minimum 6% d’individus défavorisés dans leur effectif. Dans le cas des organisations qui ne comptent pas de personnes handicapées dans leurs rangs, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière à l’Agefiph, c’est-à-dire l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Par ailleurs, la loi parue le 11 février 2005 rappelle cette obligation en mentionnant que, quelle que soit l’origine de son handicap, une personne désavantagée a le droit à une compensation et de travailler en ESAT. À part le principe d’égalité de traitement et de non-discrimination, les textes législatifs informent aussi sur le devoir d’aménager un équipement ergonomique pour travailleur handicapé. Pour rappel, toutes les sociétés doivent respecter cette obligation, surtout les petites entreprises puisqu’elles sont les plus nombreuses.


Concrètement, que doivent faire les entreprises par rapport aux personnes en situation de handicap ?

Afin de répondre au problème lié aux personnes en situation de handicap, les entreprises concernées se doivent d’aider un travailleur handicapé à œuvrer dans les mêmes conditions que les autres collaborateurs. En outre, il s’agit de l’aménagement du poste de travail d’une handicapée. Consistant à installer des matériels qui compensent le handicap, cet aménagement doit prendre en compte la nature de l’incapacité ainsi que les tâches à réaliser.

En effet, il est primordial pour une entreprise de bien choisir un équipement adapté aux travailleurs en ESAT. Par exemple, la mise en place de siège ergonomique pour personne handicapée ou l’agencement d’un télé-agrandisseur pour les malvoyants. Sachez que ces dispositifs dépendent non seulement de l’incapacité de ces individus, mais également de sa possibilité de réalisation. Tous les éléments doivent donc être analysés, qu’il s’agisse de sécurité, de productivité, d’économies…


Les étapes d’aménagement du poste de travail pour les travailleurs handicapés

La première étape liée à l’aménagement du poste de travail pour les personnes handicapées est sans doute la consultation d’un médecin de travail. En tant que seul professionnel possédant l’autorité d’émettre un avis d’inaptitude, ce professionnel de santé sera capable de proposer les équipements nécessaires au sein de l’entreprise. En cas de besoin, il faudra faire appel aux services de l’Agefiph.

L’étape suivante est d’établir un accord avec le médecin de travail et le salarié en question. L’entreprise peut solliciter par la suite une aide financière de la part de l’Agefiph. Grâce à l’argent reçu, il sera possible d’acquérir un équipement ergonomique pour travailleur handicapé. Enfin, une fois que le dispositif de qualité est mis en place, un suivi régulier sera effectué par le Cap emploi ou le Sameth.

En somme, toutes les entreprises ont le devoir d’accueillir les travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Pour que ces personnes désavantagées puissent être dans les mêmes conditions que leurs collègues, l’aménagement de matériel spécifique tel qu’un bureau ajustable ou un siège ergonomique pour personne handicapée sera obligatoire.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?