L’absence au travail, une tendance à la hausse

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La qualité de vie au travail est encore une fois sujette à études. Le groupe mutualiste Sofaxis a, le 24 novembre dernier, procédé à une étude annuelle sur ce sujet. Au total, c’est le quotidien de plus de 420 000 agents qui a été étudié pour apporter les chiffres 2020 concernant la santé au travail. Zoom sur cette étude et ses résultats.

 

L’étude de Sofaxis sur l’absence au travail

Cherchant à comprendre l’impact de la qualité de vie au travail, le groupe Sofaxis a mené une étude regroupant plus de 14 000 collectivités. Regroupant toute sorte d’arrêts maladie allant de la maladie ordinaire à l’arrêt maternité, les statistiques montrent qu’en 2019 l’absentéisme pour cause de problème de santé se stabilise à haut niveau. Au total, ce sont 9,8 % des salariés qui se retrouvent en arrêt maladie. L’organisme avait déjà relevé une hausse de 11 % entre 2014 et 2017. Cette dernière avait pu être freinée en 2018 grâce à l’application d’un jour de carence.

Si la raison des absences est souvent due à la maladie ordinaire, les cas d’accidentés du travail et de maladies professionnelles ont tendance à augmenter. Le vieillissement de la population n’est pas non plus étranger à ce phénomène et vient alourdir les statistiques.

 

L’arrêt maladie, la première cause d’absence au travail et source de coûts pour les entreprises

Parmi les raisons qui contraignent les employés à rester chez eux, nous retrouvons le cas des maladies. Qu’elles soient professionnelles ou ordinaires, les maladies représentent plus de la moitié des causes d’absentéisme en 2019. En moyenne, ce sont plus de 47 jours d’absence par employé comptabilisé en 2019. Les statistiques se basent sur deux critères : la fréquence et l’exposition. Néanmoins, en 2018 avec la mise en place du jour de carence, les arrêts maladie se sont stabilisés.

Une autre inquiétude des employeurs concerne le coût que génèrent ces absences. Avant la réforme de 2018, l’augmentation du coût des absences sur une période de 5 ans était estimée à 10 %. Même si les arrêts se stabilisent, la somme engendrée par l’absentéisme reste très élevée. Ainsi, un employé absent entre 2018 et 2019 coûte en moyenne 2143 € à l’entreprise. Enfin, les personnes les plus âgées sont les plus susceptibles de tomber malades. Après sondage, les absences correspondent à :

48 % de plus de 50 ans

77 % de plus de 40 ans

Les employés les plus jeunes sont relativement épargnés puisque l’on ne dénombre que 5 % de personnes de moins de 30 ans.

 

Des mesures pour limiter l’absence au travail

Il existe bon nombre de solutions pour prendre soin des employés et limiter les risques d’arrêt maladie. Dans un premier temps, il est possible de modifier l’environnement de travail et de l’adapter à chacun. La lutte contre les troubles musculosquelettiques fait partie des solutions à mettre en œuvre, par le biais d’équipements ergonomiques adaptés notamment. Le sport en entreprise et l’activité physique fait également partie de la panoplie des solutions à disposition des employeurs. En effet, la mise en place de séances de sport dans l’entreprise est bénéfique pour la santé et la concentration des salariés. En se libérant régulièrement des tensions créées tout au long de leurs journées, les salariés sont plus productifs et moins sujets aux risques d’arrêt maladie.

L’absence au travail est un problème d’actualité auquel chaque entreprise doit faire face. Que ce soit à cause de maladies professionnelles ou d’accident de travail, l’adaptation du lieu de travail et des méthodes de management peut contribuer à améliorer la santé des employés. Pour découvrir des solutions d’équipements ergonomiques à intégrer dans votre entreprise pour diminuer l’absentéisme au travail, contactez Ergofrance, spécialiste de la santé au travail.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?