La relation intime entre les conditions de travail et l’absentéisme

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Souvent perçu comme un comportement opportuniste de la part des salariés, l’absentéisme est un véritable fléau pour les entreprises. Dans une étude parue il y a quelques années, la DARES met l’accent sur la relation entre l’absentéisme et les conditions de travail des salariés, notamment les contraintes morales et/ou physiques auxquelles les hommes et les femmes sont confrontés. Retour sur les apprentissages d’une étude qui, malgré les années, a encore tout son sens aujourd’hui.

 

Causes et conséquences de l’absentéisme au travail

Les causes de l’absentéisme sont nombreuses et variées. Elles sont également corrélées avec le type de travail réalisé. Certaines causes sont en relation directe avec les tâches effectuées et les conditions de travail tandis que d’autres sont inhérentes aux nouvelles exigences de l’emploi.

Par exemple :

  • Une ambiance délétère peut être une source d’absentéisme au travail, du fait qu’elle conduit à des situations de stress.
  • Les maladies professionnelles, notamment les troubles musculo-squelettiques (TMS) font partie des principales raisons de santé qui conduisent les salariés à ne plus pouvoir travailler pendant une période de temps donné.
  • Les accidents du travail constituent une raison de l’absentéisme au travail

Dans le 12e baromètre de l’Absentéisme et de l’engagement Ayming, le taux d’absentéisme en France était de 5,11% en 2019, soit 18,7 jours par an et par salarié. Un chiffre en constante augmentation, notamment chez les salariés de plus de 40 ans.

Si l’absentéisme se mesure en jours non travaillés, il se mesure également en termes de productivité pour l’entreprise qui :

  • Accumule des retards
  • Doit faire face au manque de qualité
  • Doit répondre aux problèmes de clients insatisfaits
  • Exploite au mieux les ressources internes et réorganise ses équipes pour combler les absences

En France, le coût moyen de l’absentéisme au travail s’élève à quelque 25 milliards d’euros… Rapporté au niveau individuel, le coût de l’absentéisme est de 3 500 euros annuels par salarié.

 

Conditions de travail et absentéisme : quel rapport ?

Les conditions de travail des salariés impactent directement ou indirectement sur leur qualité de vie au travail, leur engagement, leur productivité et, bien évidemment, leur santé mentale et physique.

Parmi les conditions de travail dont l’impact est visible sur le bien-être des individus, mais également sur les chiffres de l’absentéisme : le travail par postes, les locaux mal agencés, les efforts physiques ou mentaux intenses, le bruit, la chaleur, les horaires de travail… Même si les raisons premières de l’absentéisme ne sont pas directement corrélées au corps ou à l’esprit de chacun, elles peuvent entraîner des maladies professionnelles (comme les TMS) ainsi que des arrêts courts à répétition.

Il est important, pour les entreprises, de ne pas sous-estimer le rôle des conditions de travail dans les raisons qui conduisent les salariés à s’absenter. Ces causes sont propres à chaque entreprise et chaque situation est différente.

Engagé dans l’amélioration des conditions de travail des salariés, Ergofrance propose des solutions adaptées aux conditions de travail de chacun, en posture assise comme en posture debout. Dans les ateliers, les bureaux, les laboratoires, les chaînes de production, les équipements d’Ergofrance répondent à des besoins précis et surtout, répondent aux exigences ergonomiques des individus.

Dès aujourd’hui, contactez notre service commercial pour bénéficier d’un diagnostic ergonomique personnalisé en vue d’optimiser les conditions de travail de vos collaborateurs.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?