Hôtesse d’accueil : avoir mal aux jambes n’est pas une fatalité !

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Premiers contacts dans une société, un hôtel, un supermarché, un magasin ou encore dans un congrès, les hôtes et hôtesses sont habituellement associés à l’image du lieu ou de la marque. Pour cela, un bon hôte ou une bonne hôtesse doit toujours arborer un beau sourire, se tenir présentable et irréprochable mais surtout être capable de rester debout pendant plusieurs heures d’affilée.

Le fait de passer de longues heures debout peut occasionner des douleurs au dos, aux genoux, aux pieds ainsi que la sensation de jambes lourdes parfois accompagnée de raideurs articulaires, de varices et d’enflures. Ces problèmes sont-ils évitables quand on travaille debout ? Quelles solutions adopter afin de les minimiser quand on est hôtesse d’accueil ? Le présent article recense pour vous les meilleurs conseils pour soulager les problèmes de santé liés à la posture debout.

 

Pourquoi a-t-on mal aux jambes quand on travaille debout ?

Le corps humain est naturellement conçu pour se mouvoir dans l’espace de diverses manières en alternant différentes positions (marcher, être allongé, être assis, être debout, entre autres). S’il est contraint de rester uniquement debout pendant de longues heures par jour, alors cette charge unilatérale n’est pas naturelle et donc susceptible d’entraîner quelques problèmes de santé. En effet, la position debout amène les veines à pomper le sang des jambes avec beaucoup de pression en direction du cœur. Lorsque l’on reste debout sans se mouvoir pendant un long moment, le sang exerce une grande pression sur les valves veineuses et sur les parois vasculaires qui peuvent se dilater de manière pathologique. Il en résulte des affections veineuses, les varices et autres problèmes de circulation sanguine.

Par ailleurs, la position debout du corps offre peu d’exercices à la colonne vertébrale. Cela fait pâtir les disques intervertébraux. Puisque les mêmes muscles sont sollicités en permanence dans cette position afin de maintenir l’équilibre du corps, il en résulte des tensions musculaires et des crampes. Les articulations du genou, particulièrement mises à l’épreuve, ne tardent pas à présenter des signes d’usure.

 

Comment les hôtesses d’accueil peuvent-elles éviter les douleurs aux jambes ?

La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces et moyens relativement simples pour contrecarrer les effets néfastes de votre travail en position debout.

 

Offrez du confort à vos pieds

Les talons trop élevés (de plus de 4 centimètres), les pantalons resserrés aux chevilles et les bottes trop serrées sont à éviter quand on est hôtesse d’accueil. Ils font mal aux jambes, favorisent une mauvaise posture du corps et coupent la circulation sanguine. Il est plutôt recommandé d’utiliser des vêtements aux coupes plus amples et des chaussures plus larges (idéalement une demi-pointure plus grande).

 

Utilisez un tapis anti-fatigue

Cet équipement de protection est destiné à limiter la fatigue occasionnée par les longs moments passés en position debout sur un espace dur. En effet, le tapis anti-fatigue produit une légère instabilité dans le but de faire balancer le corps de l’utilisateur et de lui faire solliciter l’usage d’autres muscles, notamment ceux du mollet et de la jambe. En bougeant ainsi inconsciemment ses pieds, l’opérateur voit ses articulations soulagées et sa circulation sanguine relancée.

Découvrez notre gamme de tapis anti-fatigue

 

Optez pour un siège assis-debout

L’assis-debout est un siège de travail aux dimensions réduites. Il dispose d’une hauteur d’assise plus élevée que celle des sièges de travail communs. Il soutient les personnes durant le travail debout en leur permettant de s’appuyer sans perdre contact avec le sol. Il a le mérite de s’adapter à la hauteur de l’utilisateur, de ne pas entraver les mouvements de ce dernier tout en lui évitant d’avoir constamment mal aux jambes. Il est en outre facile à transporter et pliable (le plus souvent).

Découvrez notre gamme de sièges assis-debout

 

Désormais, les douleurs quotidiennes liées à la durée de votre travail en position debout ne sont plus une fatalité. Appliquez dès maintenant nos conseils et astuces afin de réduire le calvaire de vos heures de travail et de jouir d’une meilleure santé. Pour trouver des solutions adaptées au travail de vos collaborateurs, hôtes et hôtesses de caisse, contactez notre service commercial au 03 88 20 39 39 ou par mail via notre formulaire de contact.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?