Les entreprises le savent : l’ergonomie fait aujourd’hui partie intégrante des conditions de bien-être des collaborateurs et de bonheur au travail. Ainsi, il est très facile de comprendre qu’un équipement de qualité (chaises de bureau, tapis antifatigue, bureaux assis-debout) ait un impact sur le retour sur investissement. D’une part, l’entreprise enregistre moins d’absences liées aux maladies et, d’autre part, la productivité est améliorée. Toute entreprise prêtant attention au bien-être de ses salariés bénéficie d’une meilleure productivité. Explications.
Comment mesurer le retour sur investissement d’une bonne ergonomie au travail ?
Un dirigeant d’entreprise qui souhaite améliorer la rentabilité de son organisation et la productivité de ses collaborateurs a tout intérêt à considérer l’ergonomie au travail avec attention. L’INRS indique que 80% des Français ont déjà souffert d’un poste de travail inadapté à leur activité. C’est ainsi que, chaque année, l’assurance maladie accuse une lourde facture liée aux troubles musculosquelettiques (les TMS ont augmenté de 60% depuis 2003 ; source : AMELI), à raison d’un milliard d’euros actuellement. D’un côté, les salariés travaillent dans l’inconfort et la douleur qui, en plus du ressenti physique, se répercute sur leur moral et leur bien-être psychique, mais de l’autre, les entreprises enregistrent des absences répétées, l’impact des arrêts maladie cumulés et une perte de productivité globale qui impacte sur leur chiffre d’affaires, leurs résultats et la satisfaction de leurs clients.
Pour une entreprise, investir dans un mobilier ergonomique de qualité est aussi important que toute autre démarche visant à assurer de bons résultats : process, recrutement, formation, etc. L’équation est d’ailleurs très simple à comprendre : en diminuant le nombre de jours d’arrêt pour maladie, en diminuant les frais médicaux, les dépenses de travailleurs intérimaires, une entreprise qui investit dans du matériel ergonomique de qualité réalise des économies financières.
Douleurs, maladie et coûts réels pour les entreprises
Il est tout à fait légitime de se pencher sur le coût que représentent les maladies et les douleurs ressenties par les salariés dont l’équipement de travail n’est pas approprié. Les chiffres clés ci-dessous suffisent à dresser le portrait de la situation actuelle :
- À travers l’Union européenne, 44 millions de salariés souffrent de problèmes de dos en raison de troubles liés au travail (source : European Agency for Safety and Health at Work)
- Les entreprises européennes perdent 600 millions de jours de travail chaque année en raison de problèmes de santé au travail, dont près de la moitié sont liés à des TMS (source : European Agency for Safety anf Health at Work)
- 21 507€ : c’est le coût de la dépense de santé de chaque salarié devant être soigné pour cause de TMS dont l’origine est en rapport avec son environnement de travail.
Souhaitez-vous connaître le retour sur investissement lié à l’achat de matériel ergonomique pour votre entreprise ? Contactez l’un de nos conseillers commerciaux pour le calculer.