Environnement de travail humide, quel équipement choisir ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Pour améliorer la productivité des salariés, il est important de leur offrir un environnement de travail adéquat. Ce dernier devrait être sain et agréable pour assurer leur bien-être au travail et protéger leur santé. En outre, il existe des lieux de travail exposés à des conditions particulières. Ces dernières peuvent impacter sur la santé des individus et influencer le confort et la santé de chacun. Quel équipement choisir pour un environnement de travail humide ? Ergofrance se penche sur la question.

Quelques exemples d’environnements de travail humides

Un environnement sans risque est le garant de la sécurité des employés. Par conséquent, il appartient au dirigeant de l’entreprise de fournir à ces derniers un cadre de travail confortable. Si votre lieu de travail présente une humidité importante, il paraît judicieux de faire des contrôles réguliers.

Trop élevée, l’humidité risque de causer des gênes et de l’inconfort. Cela entraîne par exemple une sensation d’étouffement, une transpiration excessive, etc. Au contraire, si elle est trop basse, c’est-à-dire si le taux d’hygrométrie est inférieur à 40 %, le risque de problème respiratoire est important. Ce problème d’humidité engendre également des risques de pathologies ORL, par exemple la sinusite.

Précisons que le taux d’humidité idéal doit être d’au moins 40 % et ne pas dépasser 60 %. Pour optimiser le confort des salariés, il importe de mettre en place une climatisation. Cette dernière permet de réguler à la fois l’humidité et la température à l’intérieur des locaux.

Les sièges de travail pour environnement humide

Il est important de choisir avec attention des sièges de travail adaptés, si l’environnement de travail est humide. Pour éviter tout inconfort au travail, prenez soin de choisir un matériel adéquat.

Pourquoi l’inox est un matériau idéal ?

Le matériau adapté à un siège de travail pour environnement humide doit être résistant, confortable et facile d’entretien. L’inox peut répondre à toutes ces exigences. De plus, il s’agit d’un matériau étanche à l’humidité.

Doté des propriétés anti-corrosion, le siège de travail en inox est amélioré par l’ajout de molybdène et de nickel. Il supporte l’eau, la température ainsi que les acides. Polyvalent, cet équipement de travail s’introduit facilement dans plusieurs types d’industries.

Pourquoi le polyuréthane est-il idéal ?

Composé de polymère d’uréthane, le polyuréthane est un matériau adapté à de nombreux usages. Il se montre plus pratique pour habiller les sièges de travail dans les environnements humides.

Pour ces milieux, le choix d’une mousse rigide est judicieux. À la fois solide et durable, le polyuréthane prouve sa résistance au contact de l’eau et de vapeur.

Les tapis anti-fatigue pour milieu humide

Incontournables dans les lieux de travail, les tapis anti-fatigue présentent de nombreux avantages.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un tapis anti-fatigue ?

Constitué de nombreuses matières, un tapis anti-fatigue peut s’adapter dans de nombreux milieux industriels. Dans un environnement de travail humide, cet équipement doit présenter une surface ajourée et des propriétés antidérapantes. Cela permet d’éviter les risques de chutes.

Pourquoi les tapis anti-fatigue sont-ils importants ?

Une station debout prolongée entraîne généralement des douleurs au niveau du dos et de la fatigue. Grâce aux tapis anti-fatigue, les travailleurs bénéficient d’une posture équilibrée, ce qui minimise les douleurs chroniques.

Cet équipement ergonomique permet de soulager les articulations tout en relançant la circulation sanguine. Il s’agit également d’un accessoire facile d’entretien. Dans un environnement humide, il est possible de le nettoyer au jet d’eau sans effort particulier.

 

Votre entreprise cherche-t-elle à s’équiper en accessoires ergonomiques pour milieu humide ? Contactez Ergofrance dès aujourd’hui et, ensemble, étudions les solutions les plus adaptées pour le confort, le bien-être et la santé de vos collaborateurs.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?