En télétravail pendant le confinement ? Voici des conseils utiles pour prendre soin de vous !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
télétravail-confinement-posture-article

Travailler à domicile n’est pas forcément une chose simple. En plus d’aménager votre temps, vous devez également adapter votre corps à de nouvelles contraintes physiques. En effet, même si le travail à domicile présente des avantages certains, il est possible de ressentir des douleurs dans des zones qui, jusqu’à présent, n’avaient posé aucun problème. Ainsi, des raideurs dans les jambes et dans le cou peuvent survenir, surtout si votre espace de travail n’est pas conçu de façon ergonomique. La situation de crise sanitaire ayant entraîné de grands bouleversements dans le quotidien de chacun ainsi que dans le mode de travail, Ergofrance vous propose des conseils utiles pour prendre soin de vous si vous travaillez depuis votre domicile, en télétravail.

L’ergonomie, un paramètre essentiel, même en télétravail !

Pour considérablement améliorer votre poste de travail, vous devez prendre en compte son ergonomie. En effet, la disposition de tous les éléments indispensables doit être mûrement réfléchie pour limiter les gestes et mouvements inutiles.
Une posture neutre est conseillée pour aligner vos articulations et offrir à votre corps une position saine. Ce faisant, vous limitez les tensions sur les muscles et tendons, réduisant également les risques de blessures. Les TMS, les troubles musculosquelettiques, sont l’une des causes principales de nombreux arrêts maladie. C’est pourquoi l’ergonomie doit être au centre de vos préoccupations lorsque vous pensez votre espace de travail à domicile.

Comment repenser son poste de travail à domicile ?

Si certains éléments n’ont pas besoin de trouver une place définie sur votre espace de travail, d’autres doivent être pensés pour vous offrir une meilleure ergonomie. Parmi les principaux paramètres à prendre en compte, nous retrouvons :

  •  Le clavier et la souris à disposer à niveau ou légèrement en dessous des coudes
  •  Vos pieds doivent être posés à plat sur le sol et l’arrière des jambes doit rester libre et ne subir aucune pression. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un repose-pieds pour plus de confort.
  •  Un écran doit se trouver à environ 60 cm de votre visage et se positionner légèrement en dessous de la ligne des yeux.
  •  Une position assise adaptée et ergonomique. Pour atteindre cette position, il est préférable que vos bras et vos jambes forment un angle de 90 °.

Dans un environnement de travail, l’idéal est de posséder un matériel ajustable pour être à la bonne position. Heureusement, il existe quelques techniques à mettre en œuvre si votre bureau ne peut pas être réglé.
Vous pouvez par exemple travailler sur la table de la salle à manger. En effet, les tables de salle à manger sont généralement plus basses de quelques centimètres. Cela vous faciliterait la mise en place d’une position ergonomique lors de vos heures de télétravail.
Si le canapé peut paraître tentant, nous vous conseillons vivement de l’éviter ! En plus de ne pas vous offrir une position ergonomique, son moelleux pourrait vous sortir d’une ambiance de travail. En effet, le canapé est souvent associé à la détente dans une maison. C’est l’antipode du travail à domicile !
Enfin, si vous souhaitez tout de même utiliser votre bureau, vous devez adapter votre fauteuil pour arriver à la bonne position ! En mettant un coussin sur votre chaise ou en utilisant un support en guise de repose-pieds, vous pouvez fabriquer une solution de secours. Il est également possible de rehausser votre moniteur grâce à une pile de livres pour que celui-ci arrive à la bonne hauteur. Ainsi, vous profitez d’un lieu ergonomique pour réaliser votre travail à domicile !

Réduisez vos mouvements

Les TMS surviennent, dans la majorité des cas, lors de faux mouvement répété. Un faux mouvement n’est pas toujours douloureux et peut entraîner un trouble au fil du temps. Pour éviter cela, réduisez au maximum le nombre de mouvements inutiles. Pour maximiser vos gestes, vous devez placer les objets du quotidien dans des endroits stratégiques du bureau. Par exemple si vous utilisez vos stylos régulièrement, placez le pot qui les contient à portée de main ! Votre téléphone est votre allié au travail ? Placez-le de façon à ne pas avoir à vous tordre dans tous les sens pour décrocher en cas d’appel !
Tous ces petits changements ont un grand impact sur votre posture. En améliorant votre posture, vous restez en pleine santé lors de votre temps de travail à domicile.

Ajustez votre éclairage

Un bon éclairage est primordial lorsque l’on travaille (au bureau comme à la maison). Si nous n’avons pas l’habitude d’y prêter attention au bureau, il est important d’y penser lorsque l’on travaille de chez soi. Un endroit mal éclairé peut entrainer de nombreux maux. En effet, la fatigue oculaire et risquez peut occasionner des maux de tête ou des douleurs au niveau de la nuque.
Pour éviter cela, il est fortement conseillé de se procurer un éclairage réglable muni d’un variateur. Grâce à ce dispositif, vous pouvez ajuster votre luminosité en fonction de votre pièce. Si le ciel devient gris et que la luminosité baisse dans votre bureau, un simple geste rapide vous permet d’adapter la luminosité. Vous restez ainsi dans une ambiance de travail saine.

L’étirement, une habitude à prendre en télétravail

Enfin, et c’est peut-être l’un des conseils les plus importants, pensez à vous étirer ! Habituez-vous à faire des pauses tout au long de votre journée et offrez-vous quelques étirements. Sans aller jusqu’à la séance de yoga, les étirements favorisent la baisse de tension et offrent un regain d’énergie à votre corps. Profitez-en aussi pour vous détendre les jambes et passer un peu de temps loin de votre ordinateur. En appliquant ces quelques conseils, votre corps et votre esprit sont rechargés et vous êtes plus productif.ve dans votre travail !
Il est important pour éviter tout problème de santé d’améliorer votre environnement lors de vos séances de télétravail. En organisant votre poste de travail et en adoptant de nouvelles règles au quotidien, vous réussirez à éviter les troubles musculosquelettiques et autres pathologies inhérentes à une mauvaise position de travail !

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?