En quoi une mauvaise posture peut-elle affecter la santé ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés
Mauvaise posture

Une mauvaise posture au travail, surtout dans les métiers du tertiaire, est un problème récurrent auquel les ergonomes et professionnels de santé sont exposés quotidiennement. Le corps humain est conçu de manière à pouvoir se déplacer, plutôt que de rester assis sur une chaise pendant plusieurs heures.

Néanmoins, notre style de vie et notre occupation professionnelle nous contraignent à rester assis la plupart du temps. Le digital prenant une place de plus en plus importante dans nos vies, le travail sédentaire et la position assise deviennent incontournables. En conséquence, un grand nombre de jeunes professionnels sont atteints de mal de dos pouvant résulter en problèmes graves pour la santé physique et mentale.

Le mal de dos n’est pas une fatalité. Il est possible d’agir en amont ainsi que sur la durée pour l’éviter. Comment améliorer une mauvaise posture afin d’éviter des complications inutiles ? Il est important de connaître les conséquences possibles d’une mauvaise posture en position assise et les solutions envisageables. En quoi une mauvaise posture peut-elle affecter la santé ?

Quels sont les effets d’une mauvaise posture sur la santé ?

En interrogeant les professionnels de santé et notamment ceux qui sont au cœur du problème, à savoir les ergonomes, le verdict est sans appel. Les effets d’une mauvaise posture sont nombreux :

  • Augmentation du stress, à la fois sur le plan physique et mental. Les personnes ayant fait l’expérience de modifier leur posture en combinant position assise et position debout au cours de la journée, indiquent clairement que cette alternance permet de renforcer leurs capacités de lutte contre le stress. Cela n’est pas difficile à comprendre, dans la mesure où plus le corps subit de stress physique, plus il est exposé à la douleur. À terme, celle-ci se transforme en stress mental.
  • Une mauvaise circulation sanguine, due au fait qu’en position assise, nous avons tendance à croiser les jambes, ce qui augmente la pression des fluides et des gaz qui circulent dans notre corps, pouvant provoquer des douleurs dans le bas du dos ainsi que des varicosités.
  • Des douleurs diverses, apparaissant à plusieurs endroits du corps, autant au niveau du tronc que des membres supérieurs et inférieurs. La douleur chronique est l’une des conséquences d’une mauvaise posture. La plupart du temps, les individus ressentent des douleurs au niveau des lombaires, dans le bas du dos.
  • Une mauvaise digestion, en raison du fait que le corps est en position assise et que les organes sont serrés entre eux. Cette compression liée à la position assise rend la digestion plus difficile conduisant, dans bien des cas, à une constipation. Une mauvaise posture influe également sur le métabolisme et finit par endommager certains processus corporels. Il est donc important, lorsque l’on travaille en position assise, de surveiller son alimentation.
  • Une fatigue importante, due au fait que notre corps essaie constamment de conserver le dos droit, cette position étant la seule avec laquelle il a tendance à se sentir à l’aise. En revanche, ces efforts constants laissent les individus travaillant en position assise très fatigués.

Comment améliorer sa posture en position assise ?

Comme évoqué plus haut, le mal de dos et les autres problèmes liés à une mauvaise posture ne sont pas une fatalité. Pour améliorer votre posture :

  • Augmentez votre flexibilité : une mauvaise posture est capable de déséquilibrer l’ensemble de votre corps. En devenant plus flexible, c’est-à-dire en ajoutant quelques étirements à votre routine quotidienne, vous détendrez vos muscles, surtout ceux qui soutiennent votre colonne vertébrale. Le yoga, par exemple, apporte non seulement du calme et de la sérénité au quotidien, mais permet d’allonger vos muscles.
  • Augmentez la force des muscles du tronc, par des exercices adaptés
  • Pensez à votre posture en position assise, tout comme lorsque vous marchez. Votre posture doit faire l’objet d’un contrôle permanent dans votre esprit. Même lorsque vous faites de l’exercice, que vous montez les escaliers, que vous marchez ou courez, vérifiez périodiquement votre position afin de vous assurer que votre posture est bonne.
  • Hydratez-vous ! Votre corps a besoin d’eau pour maintenir élasticité et fluidité des articulations et des tissus mous.
  • Adaptez votre régime alimentaire ; consommez des noix et des graines autant que possible et assurez-vous d’avoir suffisamment de vitamine D. Vous en trouverez notamment dans les œufs, le poisson, les anchois et le saumon.

Une mauvaise posture est une chose très fréquente, notamment chez les individus travaillant en position assise, absorbés par les tâches à effectuer au quotidien. Si le mal de dos est, aujourd’hui, de plus en plus fréquent, les douleurs récurrentes ne doivent pas être ignorées et certaines précautions doivent être prises pour lutter contre les méfaits de la mauvaise posture.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?