D’où vient le phénomène des jambes lourdes au bureau ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

La vie au travail n’est pas toujours adaptée à notre physiologie, notamment au bon fonctionnement du réseau veineux. Le phénomène des jambes lourdes est fréquent pour beaucoup d’entre nous. La position debout des infirmières, serveuses ou coiffeuses est certes en cause, mais la station assise prolongée a également ses conséquences dans ce domaine. Les métiers de bureau ne sont donc pas épargnés par ce phénomène. Cependant, il existe des solutions pour améliorer grandement cet état de fait.

 

Jambes lourdes au bureau : que ressent-on ?

La sensation de douleur dans les jambes est liée à une mauvaise circulation dans les veines. Les membres inférieurs paraissent tendus et pesants, d’où le terme de « jambes lourdes », surtout au niveau des mollets. On a du mal à les bouger, à se lever de sa chaise. Lorsque cela s’aggrave, ces douleurs diffuses peuvent s’accompagner de crampes, de picotements, et cette affection peut évoluer vers la formation de varices. C’est donc une affection à ne pas prendre à la légère.

On peut aussi ressentir ce que l’on appelle des impatiences, qui sont des impressions désagréables dans les jambes qui donnent envie de bouger les jambes de façon nerveuse, et obligent parfois à se lever pour aller marcher. Des œdèmes (gonflement des tissus) peuvent aussi apparaître en fin de journée, au niveau des chevilles et au-dessus des pieds. En général, ces symptômes disparaissent après le retour chez soi et une bonne nuit de sommeil.

 

Quels facteurs accentuent le phénomène de jambes lourdes au bureau ?

Outre la position assise prolongée, il existe certains facteurs aggravants :

  • L’hérédité : certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ces douleurs, surtout si au moins l’un des parents a eu le même problème ;
  • Le fait d’être une femme : on constate que les femmes sont plus touchées, surtout lorsqu’elles avancent en âge ;
  • La température ambiante : la chaleur provoque une dilatation des veines. Cette douleur est davantage ressentie en été lorsqu’il fait chaud, ou en cas de chauffage par le sol ;
  • Le surpoids : le surpoids augmente la pression au niveau des jambes et a tendance à ralentir le retour veineux ;
  • La mauvaise position : le fait d’être mal assis, les jambes croisées, est un facteur aggravant

 

Quelles solutions diminuent la sensation de jambes lourdes au bureau ?

Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Mettez des tenues qui ne vous serrent pas, qui permettent une circulation fluide. Choisissez des chaussures ni trop hautes ni trop plates, dont l’inclinaison fait travailler les muscles et la circulation sanguine.

Ne croisez pas les jambes, car cela bloque le retour veineux. Pour profiter d’une ergonomie maximale, équipez votre bureau d’un repose-pied ou d’un repose-jambes pour surélever vos jambes. Il vous donnera la bonne hauteur par rapport à votre plan de travail et évitera les mauvaises postures à votre bureau. Un équipement ergonomique comme le siège ergonomique permet à chacun de trouver la position idéale pour une journée de travail assis.

Pratiquez la marche à pied : la marche à pied facilite le retour veineux. Pour aller travailler, pensez à faire un petit bout de chemin à pied avant de vous asseoir pour la journée. Mais le vélo avec le pédalage est également très recommandé. Pendant votre journée de travail, levez-vous, marchez, faites bouger vos jambes en faisant quelques mouvements appropriés.

Pensez également à votre alimentation. Manger des fruits et des légumes, et allez chercher la vitamine E dont vous avez besoin dans les céréales, les fruits secs et le poisson gras. Et surtout, buvez ! Au minimum 1,5 litres d’eau par jour.

La sensation de jambes lourdes n’est pas une fatalité. Une alimentation saine, du sport et un équipement ergonomique adapté vous permettront de réduire sensiblement ce désagrément du travail sédentaire.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?