Comment l’humidité affecte-t-elle les travailleurs ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés
Humidité lieu de travail

Certains environnements de travail vont de pair avec la présence d’humidité importante, alors que d’autres sont caractérisés par une humidité relativement basse. Tout comme la température, l’humidité doit être régulée afin d’assurer le bien-être des salariés au travail.

En effet, il faut savoir que l’humidité, tout comme la température, joue un rôle en matière de productivité. En quoi l’humidité intervient-elle sur le bien-être des individus ? Que faut-il savoir ?

Température et humidité sur le lieu de travail

Les plaintes relatives à la climatisation et au chauffage dans les bureaux et autres lieux de travail (atelier de production, ateliers d’exploitation…) font partie des plus courantes auxquelles les ressources humaines sont exposées. Qu’il fasse trop chaud ou trop froid, la température varie considérablement au cours de la journée ; les courants d’air se font nombreux… autant de facteurs qui influent sur le bien-être des individus. Outre la température, le taux d’humidité et la circulation de l’air font partie des éléments environnants auxquels les salariés sont sensibles. Il n’y a pas véritablement de réglementation par rapport aux normes de températures minimales sur le lieu de travail, le Code du travail disposant que « Les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide. Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable et à ne donner lieu à aucune émanation délétère. » (article R4223-13). Le bureau doit ainsi être maintenu à une « température convenable » pendant la « saison froide ».

Il appartient donc à l’employeur de fournir, à ses salariés, un environnement de travail sûr et sans risque pour leur santé. L’employeur a également le devoir de surveiller les conditions de ce lieu de travail, y compris la température et l’humidité.

Comment améliorer le confort thermique des salariés ?

À partir du moment où toutes les installations de chauffage, d’aération et de climatisation fonctionnent, l’amélioration du confort thermique peut être effectuée de plusieurs manières :

  • En régulant la climatisation pour la température et l’humidité
  • En évitant de placer les postes de travail directement devant ou en dessous des prises d’air conditionné
  • En installant des déflecteurs sur les bouches d’aération afin de diriger le flux d’air loin des individus
  • En contrôlant la lumière directe du soleil, c’est-à-dire la chaleur rayonnante, à l’aide de stores, persiennes et autres volets
  • En minimisant les courants d’air et les différences thermiques en hauteur, c’est-à-dire entre la tête et les pieds des travailleurs
  • En assurant un flux d’air adéquat ; lorsque le débit d’air est faible, il peut en résulter un sentiment d’étouffement et des courants d’air lorsque le débit d’air est élevé. Idéalement, ce dernier doit être compris entre 0,1 et 0,2 m/s.

Contrôler l’humidité sur le lieu de travail

Si l’humidité est trop élevée, elle provoquera une gêne pour les individus : transpiration excessive, exacerbation des effets de la température élevée, sensation d’étouffement… Si l’humidité est trop basse, elle peut causer des problèmes respiratoires. Le taux d’humidité optimal se situe entre 40 % et 60 %. Si le taux d’humidité est inférieur à 40 %, le risque est de générer certaines pathologies O.R.L. comme une sinusite, par exemple.

Dans un environnement de travail humide, il convient également de mettre, à la disposition des salariés, le matériel adéquat afin de leur éviter tout inconfort. À ce titre, Ergofrance commercialise des produits adaptés aux environnements de travail humides, à découvrir sur notre site.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?