Comment les entreprises peuvent-elles répondre aux besoins des travailleurs en situation de handicap ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Pour réussir dans son travail, quelle que soit sa propre condition, au bureau comme à la maison, l’espace de travail doit être adapté. Alors que les personnes valides trouvent rapidement leurs marques dans un espace qui leur est désigné, en y ajoutant par exemple des classeurs et des accessoires de bureau, les travailleurs en situation de handicap font face à une difficulté de taille. A ce titre, il est essentiel de créer, pour ces personnes, des espaces de travail afin qu’ils soient à l’aise, efficaces et productifs.


Les défis du lieu de travail pour les travailleurs handicapés

Le lieu de travail pose de nombreux défis aux travailleurs handicapés, notamment pour de nombreuses raisons :

  • Les espaces de travail sont conçus par et pour des personnes non handicapées ;
  • Les bureaux, les chaises et les postes de travail informatiques ont été conçus pour s’adapter aux travailleurs valides et, de ce fait, ne conviennent pas à certains handicaps ;
  • Une personne en situation de handicap peut avoir du mal à ajuster son bureau, sa chaise ou son meuble de bureau à la position qui lui convient le mieux ;
  • Atteindre et utiliser une souris ou un casque téléphonique peut être une source d’épuisement en raison d’un effort à fournir ;
  • L’écran d’un ordinateur portable peut être trop petit et un clavier ordinaire peut soudainement se présenter comme un véritable défi


Les entreprises qui mettent en avant la santé et le bien-être de leurs salariés, quelles que soient leurs capacités, bénéficient d’une main-d’œuvre plus productive. Un employeur qui conçoit des postes de travail adaptés à l’ensemble de son personnel fera preuve d’empathie envers une personne handicapée, lui indiquant également qu’elle est un membre important du personnel.


Créer des espaces de bureau accessibles aux personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » implique certaines obligations pour les employeurs. A côté des quotas incitant les entreprises à recruter un certain nombre de travailleurs en situation de handicap en fonction du nombre de salariés, les employeurs ont également un devoir d’aménagement du poste de travail. Certaines modifications et adaptations doivent être réalisées dans les bâtiments, les bureaux, les restaurants d’entreprises pour permettre l’accès aux personnes handicapées.


Mobilier et accessoires de bureau pour les personnes handicapées

En raison du temps passé au travail, le confort est une notion devenue aujourd’hui essentielle. Les postes de travail doivent être placés dans un endroit suffisamment éclairé et à proximité d’une sortie pour faciliter l’accès aux toilettes. Pour adapter le mobilier et les accessoires de bureau aux besoins d’une personne handicapée, plusieurs moyens existent.

Bureau : Il existe une multitude de styles différents pour adapter les postes de travail aux besoins des personnes handicapées. Par exemple, une personne en fauteuil roulant doit pouvoir ajuster le bureau en hauteur le plus facilement possible.

Fauteuil : Le siège de bureau doit être adapté au bureau, à l’activité de la personne et à son besoin en confort. Il existe de nombreux fauteuils ergonomiques adaptés aux personnes en situation de handicap, notamment des fauteuils de soutien lombaire pour les personnes souffrant de problèmes de dos, des bras réglables qui peuvent monter ou descendre en fonction de la taille, des sièges inclinés et des roulettes faciles ou non pour le transfert dans et hors d’un fauteuil roulant.

Espace : Laissez suffisamment d’espace entre les postes de travail ou dans les espaces pour permettre aux fauteuils roulants et autres équipements de mobilité d’y avoir accès. L’espace disponible doit également être suffisant pour permettre aux fauteuils roulants de tourner dans les cabines, les allées, les salles de repos et les couloirs.

Rangement : Les zones de stockage doivent être accessibles à tous les utilisateurs. Il est possible, par exemple, d’organiser le bureau avec des accessoires de bureau facilement accessibles. Les meubles peuvent être équipés d’étagères intégrées, sans que celles -ci soient trop hautes ou trop basses pour une personne handicapée.

Ordinateur : Il existe de nombreuses options ergonomiques d’ordinateurs et d’accessoires pour faciliter le travail d’une personne en situation de handicap. Un ordinateur portable léger est plus facile à déplacer, par exemple. Les moniteurs de bureau, quant à eux, existent dans différents styles et peuvent être réglés en fonction des besoins de l’utilisateur. Le fait de disposer d’un double écran peut même contribuer à éviter de solliciter outre mesure les muscles du dos et du cou. Des accessoires informatiques tels que des claviers et des souris répondent également aux besoins des utilisateurs. Il existe, par ailleurs, des programmes de reconnaissance vocale qui permettent de contrôler un ordinateur avec la voix, éliminant ainsi le besoin d’utiliser un clavier ou une souris.

Les personnes en situation de handicap ont des besoins différents par rapport aux personnes valides. Pour assurer leur bien-être, mais également leur productivité et leur efficacité, les entreprises doivent prendre les besoins spécifiques de leurs collaborateurs en considération et s’assurer qu’elles y répondent le mieux possible. Ergofrance, fournisseur privilégié de nombreux ESAT (établissement et service d’aide par le travail), propose des solutions ergonomiques idéales pour les personnes en situation de handicap. Contactez nos commerciaux pour discuter de vos besoins.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?