Comment éviter les douleurs liées à l’utilisation du clavier et de la souris ?

souris-clavier

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Intermédiaires essentiels entre l’humain et la machine, le clavier et la souris sont des composantes indispensables servant à entrer des données… Mais leur utilisation n’est pas sans conséquences sur la santé des individus. Ergofrance vous informe quant aux moyens d’éviter les douleurs liées à l’utilisation du clavier et de la souris.

En quoi le clavier et la souris sont-ils source de problèmes ?

Le clavier et la souris sont des équipements informatiques standards qui font partie intégrante de l’utilisation d’un ordinateur. Les utilisateurs se servent d’une souris à raison de trois fois plus que le clavier. De ce fait, leurs membres supérieurs sont largement sollicités. Étant donné que la plupart des individus utilisent leur ordinateur sur leur lieu de travail, les mouvements deviennent répétitifs, nécessitant l’utilisation des mêmes muscles, pendant des périodes prolongées. Ces éléments peuvent entraîner de l’inconfort, des douleurs et des troubles musculosquelettiques en milieu professionnel (TMS).

Il est donc important que tous les éléments liés à l’utilisation de l’ordinateur (clavier, souris, écran) le poste de travail (bureaux, chaises, repose-pieds) et les pratiques de travail (posture, rythme, pause) soient pris en compte afin de minimiser ces risques.

 

Quelles douleurs proviennent de l’utilisation répétée et prolongée du clavier et de la souris ?

Deux raisons principales expliquent que l’utilisation répétée et prolongée du clavier et de la souris peut être source de problèmes :

  • L’utilisation de ces éléments informatiques oblige l’individu à faire de petits mouvements avec sa main, ses doigts et son pouce. En positionnant le curseur, en le déplaçant, en faisant défiler l’écran au moyen de la roulette sur la souris encore et encore, les mêmes petits muscles se fatiguent, car sollicités de manière répétée. Une sollicitation intensive peut entraîner :
    • Des douleurs sur la partie supérieure de la main
    • Des douleurs au niveau du poignet
    • Des douleurs le long de l’avant-bras et au niveau du coude
    • La formation de nodules douloureux et, dans les derniers stades, de kystes ganglionnaires autour des articulations et le long des tendons
    • Un engourdissement et des picotements dans le pouce et l’index
    • Une sensation de brûlure, de rigidité, une restriction d’amplitude des mouvements

 

  • Dans certains cas, le placement de la souris et du clavier peut rendre ces derniers difficiles à atteindre. De nombreux postes de travail informatiques bénéficient d’un espace limité. Le clavier étant déjà directement devant la personne qui utilise l’ordinateur, la plupart du temps, la souris est placée dans le coin supérieur droit ou gauche, vers l’arrière du bureau. Dans cette position, la souris est hors de portée et se situe au-delà de la distance de sécurité permettant des mouvements confortables de la main. Pour utiliser une souris, l’individu doit se pencher en avant et rester dans cette position jusqu’à ce qu’il ait fini d’utiliser l’ordinateur. Dans une journée de travail, le fait de maintenir cette position peut provoquer des douleurs et de la fatigue, ajoutant une charge supplémentaire au niveau des muscles du dos (trapèze) et de l’épaule (deltoïde). Une utilisation répétée de la souris peut donc provoquer des maux et des douleurs au niveau des épaules et du cou. Lorsqu’elle se situe au bas du dos, la douleur n’est pas directement causée par l’utilisation de la souris et du clavier, mais peut devenir problématique si l’utilisateur est mal assis ou qu’il se penche en avant lorsqu’il est assis.

 

Comment remédier efficacement contre les risques liés à l’utilisation du clavier et de la souris ?

Concevoir un poste de travail informatique permettant à un individu d’utiliser simultanément un clavier et une souris, au même titre que d’autres périphériques d’entrée (tablettes graphiques, etc.) peut se révéler une tâche complexe. L’élimination complète des douleurs, bien qu’elle soit difficile à envisager, n’est pas impossible. Il s’agit de positionner le clavier et la souris correctement et, pour la personne concernée, de rester conscient de la manière dont elle est assise et dont ses muscles sont sollicités.

Pour éviter toute souffrance au travail, il convient de suivre certaines règles, en commençant par la prise de conscience des risques inhérents à la position assise et à l’utilisation du clavier et de la souris. Alors qu’il peut paraître naturel de s’affaler sur son siège de travail pour relâcher les muscles, cette manière de faire n’est pas la meilleure…

Pour éviter de souffrir et pour prévenir les douleurs et les maux liés à l’utilisation de l’ordinateur, du clavier et de la souris :

  • Assurez-vous que votre position assise, sur votre chaise de bureau, est optimale
  • Vos avant-bras doivent être perpendiculaires par rapport à votre tronc
  • Vos poignets et vos avant-bras doivent idéalement être alignés afin de n’infliger aucune torsion supplémentaire inutile
  • Remuez le pouce afin d’encourager la circulation sanguine
  • L’utilisation du clavier et de la souris se fait au moyen d’une rotation du coude afin de restreindre les efforts. Il est préférable d’avoir un siège avec accoudoirs pour conserver une bonne posture
  • Autant que possible, bougez vos doigts, remuez-les, ne les laissez pas statiques sur le clavier

 

Certains exercices de gymnastique du poignet et du coup font également le plus grand bien. Nous vous invitons à lire notre article intitulé «9 étirements simples pour améliorer l’efficacité du travail au bureau ».

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, propose une gamme de chaises ergonomiques et mobiliers de bureau adaptés à la lutte contre les douleurs et les maux liés à la position assise prolongée et l’utilisation d’équipements informatiques à répétition. Pour évaluer vos besoins, contactez l’un de nos conseillers aux 03 88 20 39 39.

De nouvelles lectures vous attendent

L'ergonomie chez vous ?

Remplissez notre formulaire, nos équipes de professionnels vous recontacteront au plus vite.